Enseignante en lettres je transmets le goût des mots et j'encourage l'expression personnelle pour valoriser la singularité de chacun et chacune.

Soignante durant plus de 10 ans, j'utilise les pilier de la relation de soin : écouter, comprendre et reformuler dans le respect de l'autre. J'ai rencontré des personnes de tout horizon. J'ai échangé avec elles et eux dans l'intimité, la confidentialité et l'empathie.

Sociologue diplômée de l'EHESS, je peux mener des recherches approfondies sur un contexte historique, social, culturel ou professionnel, afin d'éclairer et d'enrichir votre récit.



      Je mets ma plume au service de celles et ceux qui souhaitent partager ou transmettre un morceau de leur vie à leurs proches. Un évènement heureux, une épreuve, un succès ou leur histoire tout entière.

Solène Simonnet
Écrivaine Biographe

"Mon expérience au service de
vos récits de vie."

         J'ai des carnets remplis de notes et d'histoires réelles ou inventées, inspirées de ma vie et de celle des autres. J'ai écrit pour la première fois à 10 ans. C'était un soir de Noël dans la famille de mon père. J'étais la plus jeune. Je m'ennuyais terriblement. On venait de m'offrir un carnet bleu à petits carreaux et un crayon papier doré. Les adultes semblaient m'avoir oubliée dans un coin du salon. Je les observais dans leurs vêtements de fête, trinquer, murmurer et rire aux éclats. 
J'ai eu envie de mettre des mots sur les émotions que je ressentais à cet instant précis. J'ai commencé à écrire.
Aujourd'hui il m'arrive de relire ce carnet bleu. Je me rappelle alors cette petite fille sage et silencieuse, la tête remplie de rêves et de questions. L'une d'elles subsiste encore :
Qu'est-ce qui fait de l'humain un être unique parmi des milliards?

            Cette question m'a menée sur de multiples routes. Après mes études en communication, j'ai vécu plusieurs années en Amérique centrale. Je griffonnais des tas de notes dans des carnets. J'y contais les rencontres, les aventures, j'y dressais des portraits ou décrivais des lieux pour ne pas les oublier. Je rencontrais des personnes très différentes. Chacun, chacune m'apportait une dose de voyage et de découverte. Des univers entiers.
          Plus tard, j'ai voulu être soignante pour mieux saisir la nature humaine, au plus proche de sa psyché et de son corps. A nouveau, j'ai rencontré des personnes différentes. Elles partageaient un point commun : la maladie, grave ou passagère. Ces portraits m'ont inspiré de nouveaux écrits. 
         

Le travail à l'hôpital a fait émerger un océan de questions face auxquelles je me suis sentie démunie. J'ai étudié la sociologie pour tenter d'y voir plus clair. J'ai découvert le plaisir de la recherche et j'y ai trouvé quelques réponses.

       Je suis restée fidèle à une écriture littéraire, humaine. J'ai participé aux ateliers Les Mots de Cédric Gras à Paris sur le récit de voyage. Je participe aux ateliers d'écriture du Tiers-Livres de François Bon où je publie régulièrement des textes, la plupart sont biographiques ou autobiographiques. J'ai également mis en valeur l'écriture littéraire dans des revues scientifiques comme la revue Pratiques, les cahiers de la médecine utopique.

        Ces expériences, j'ai eu envie de les faire grandir tout en les partageant de deux façons différentes : enseigner la littérature aux jeunes en devenant professeure de lettres et écrire pour les autres à travers le métier de biographe. 

Ces expériences, j'ai eu envie de les faire grandir tout en les partageant de deux façons différentes : enseigner la littérature aux jeunes en devenant professeure de lettres et écrire pour les autres à travers le métier de biographe.

Ma bio en quelques mots

Solène m'a aidée à reconstituer des souvenirs d'enfance. Mes enfants ont pris un grand plaisir à les lire. C'était un cadeau formidable!

Une belle expérience avec Solène. Elle a réussi à capturer l'essence de ma vie avec talent tout en respectant mon intimité. Merci.

Jeanne L.
Aymeric F.